Lisa Repiton

Lisa Repiton

future communicante

Communication d'un évènement

avril à juin 2024

Communication & Graphisme

Participer à Multimédialpes c’est bien. Mais faire la communication autour de ce festival c’est mieux.

Lorsque j’ai intégré la « team com » pour le festival Multimédialpes, je ne savais pas vraiment ce qui m’attendais. Mais quelle bonne idée j’ai eu de le faire !

Avant tout, Multimédialpes c’est un festival pour les MMI par les MMI. Pour faire simple, c’est un festival où toutes les réalisations des étudiants en MMI sont mises en avant. Que ce soit de la communication, de l’audiovisuel, du graphisme ou du développement web, il y a une catégorie pour chaque discipline. Les élèves déposent leurs créations sur le site internet, et un jury de professeur désigne 3 nominés parmi lesquels un sera récompensé lors d’une cérémonie en fin d’année. Mais les autres ont encore une chance de gagner puisqu’il existe le prix du publique choisi par vote des élèves MMI. Évidemment, tous les élèves peuvent participer qu’importe leur année d’études et, oui, des premières années peuvent gagner.

Avec la team com, nous devions répondre à plusieurs objectifs.

Le premier était de donner envie aux étudiants de déposer leurs créations et d’ainsi participer à ce concours qui se veut être une aventure humaine avant tout. En prônant des valeurs comme la bienveillance et l’entraide, nous devions convaincre les étudiants que leurs créations avaient du potentiel et qu’il ne fallait pas en avoir honte ou peur de les partager. Pour cela, nous avons privilégié Instagram, afin de toucher un maximum d’étudiant au quotidien, grâce des stories et des post suivant une charte graphique établie auparavant.

Le deuxième objectif était d’inciter les étudiants à voter pour élire le prix du public et à venir lors de la cérémonie qui se tenait le 6 juin 2024. Instagram était encore une fois notre meilleur allié avec l’envoi de mail sur les adresses universitaires. Mais en plus, nous avons pu enregistrer une émission radio sur radio campus pour parler du festival, de ses enjeux et ainsi promouvoir la formation par la même occasion.

Cette expérience d’application d’une communication en équipe a été une véritable expérience humaine et surtout une mise en situation concrète du métier de chargée de communication polyvalent.