Lisa Repiton

Lisa Repiton

future communicante

doudou de marmotte dans une chaussure de roller à quatre roues

Interview vidéo

décembre 2023

Audiovisuel

“Un sport où des femmes en roller se foncent dessus à toute vitesse pour se doubler, presque sans limite, où les hommes n’ont pas leur place, et où la détermination, l’engagement et le respect sont les clefs : plongez au cœur de la folie du roller derby !”

Intriguant n’est-ce pas ? Ça tombe bien, c’est exactement le rôle du pitch dans un dossier de production. Pour ce projet de groupe, nous étions quatre à collaborer pour réaliser l’interview vidéo d’un professionnel. D’un premier contact, au montage vidéo en passant par le dossier de production et le tournage, nous avons tout géré en nous répartissant les rôles.

Lors de la phase d’écriture, j’ai surtout étais en charge de l’organisation des rencontres avec notre professionnel, Clara, une joueureuse de Roller Derby. Cependant j’ai également aidé à la rédaction du dossier de production, et plus spécifiquement de la shotlist et du synopsis détaillé. C’est pendant cette phase que nous avons déterminé quelle ambiance nous voulions donner à notre interview et comment nous voulions mettre en avant la dualité de ce sport qui peut paraitre violent au premier abord et qui pourtant est une véritable safe place pour ses participant.es.

Puis, est arrivée la phase de réalisation de l’interview où j’ai eu le rôle de caméraman. Deux séances de tournage ont étaient nécessaire. Une première lors d’un match afin de tourner des images d’illustration et de montrer l’action du match. Et une seconde pour l’interview en elle-même avec Clara. Réaliser les images pendant le match était un véritable défi et plaisir en même temps. J’étais plongée directement en plein milieu du terrain avec les deux équipes qui tournées autour de moi en s’affrontant, ce qui signifie qu’aucun trépied n’est autorisé et que toutes les images ont étaient tournées à la main.

 

Et enfin la phase de montage est arrivée et, avec elle, des choix ont du être fait. En effet, sur 20 minutes d’interview filmée, nous devions rendre une vidéo de 3 minutes. Nous avons donc étaient obligé de couper des parties de l’interview tout en faisant attention à ce qu’elle ne perde pas son sens. Encore un autre défi qui nous a pris du temps, mais qui nous a stimulé encore plus.

Je pense que ce qui m’a plu le plus dans ce projet est le fait de travailler ensemble. Chacune de nous savais ce qu’elle avait à faire en fonction de ses capacités et tout s’est déroulé sans accroc. C’était un plaisir immense de découvrir le monde du roller derby à travers ce projet.